emploi malte

Vous souhaitez venir travailler à Malte ? Vous avez choisi la bonne destination pour cela. Grâce à un bassin d’emploi très large et des opportunités vastes, l’île de Malte est idéale pour une expatriation réussie. Mais avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, il est important de se renseigner sur les conditions de travail de l’île. Comment trouver du travail à Malte ? Où chercher ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quels sont les salaires ?

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

Le contrat de travail à Malte

Toute activité salariée est encadrée par un contrat de travail, dont voici les généralités, pouvant changer selon votre poste, entreprise et les négociations.

Le temps de travail

Il est généralement de 40h par semaine et peut aller jusqu’à plus de 50h.

La période d’essai

Elle est plus longue qu’en France, comptez souvent 6 mois de période d’essai au cours de laquelle employé(e) comme employeur peut librement mettre un terme au contrat.

Les congés payés

Selon votre poste et vos négociations, vous disposez d’environ 25 jours de congés payés par an.

Les congés maladie

Vous avez droit à un quota de jours d’absence pour maladie dans l’année. Il peut être de 30 selon les contrats. A titre d’exemple, les 15 premiers jours sont payés à 100%, et les 15 autres de moitié.

Quels sont les salaires à Malte ?

De manière générale, les salaires sont plutôt bas à Malte !

Le SMIC à Malte

Le SMIC est d’environ 760€ bruts mensuels. Un salaire très bas compte tenu des tarifs des logements sur place. Fort heureusement, bien des métiers permettent de mieux gagner sa vie sur l’île.

La moyenne des salaires

Le salaire moyen à Malte s’élève à environ 1000€ net. Vous pouvez en revanche espérer un salaire plus conséquent dans certains domaines professionnels comme le igaming, la finance, l’immobilier, les ressources humaines et le marketing par exemple.

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

De nombreux secteurs recrutent à Malte, parmi lesquels (liste non exhaustive):

  • Tourisme
  • Informatique (IT)
  • Hôtellerie Restauration
  • Igaming
  • Evénementiel
  • Banques et finance
  • Marketing
  • Vente
  • Ressources humaines
  • Plateformes de réservation

Dans quelles villes se situent les principales offres ?

Le bassin d’emploi se situera dans une zone bien définie, principalement de Saint Julian’s à Valletta. A Gozo, il s’agira surtout de Victoria la capitale, même si l’île en elle-même n’offre pas beaucoup d’opportunités de travail.

Comment trouver du travail à Malte ?

Trouver du travail est bien moins formel et procédurier à Malte qu’en France. Vous pouvez être embauché(e) du jour au lendemain, si l’entreprise en a le besoin.

Les agences de recrutement

Il existe diverses agences de recrutement à Malte, qui postent régulièrement des offres d’emploi :

Vous retrouverez toutes les informations sur Jobsplus, Pôle Emploi à Malte ici.

La recherche en direct

Il est très fréquent de trouver du travail en démarchant directement les entreprises sur place et en vous présentant comme demandeur d’emploi.

Linkedin est également très utile pour trouver un travail à distance.

Les agences de conseils

Vous êtes perdu(e) ? Les agences de conseils vous guident dans votre recherche d’emploi et vous donnent tous les tuyaux pour bien réussir votre expatriation à Malte. Contactez Oh My Up  pour votre recherche, c’est l’agence de conseils gratuits de référence à Malte.

Quel est le niveau d’anglais requis pour trouver un travail à Malte ?

De manière générale, il est important d’avoir de bonnes bases en anglais pour travailler sur l’île. Trouver un job n’est pas facile lorsqu’on ne sait pas bien s’exprimer.

Le niveau minimum

Un niveau B2 minimum sera demandé pour les emplois en contact avec la clientèle, et les emplois les plus rémunérateurs.

Pour tous ceux qui ont un niveau inférieur, votre recherche pourra être plus difficile. Le secteur du igaming recherche régulièrement des francophones, où vous pourrez avoir vos chances. Les emplois qui ne nécessitent pas de contact avec la clientèle, comme la cuisine ou la plonge, pourront également être accessibles.

Documents essentiels pour travailler à Malte et démarches administratives

Nous parlerons ici des documents et démarches concernant les ressortissants de l’Union Européennes. Pour tous les autres, ces documents peuvent varier selon votre pays d’origine. Renseignez-vous auprès de votre ambassade ou consulat.

Mis à part votre passeport, aucun document n’est prérequis pour travailler à Malte de façon salariée, dans la mesure où vous êtes dans l’espace Schengen. En revanche, certaines démarches administratives devront être faites rapidement en terme de sécurité sociale et d’imposition notamment.

Sécurité sociale

Vous devrez demander votre numéro de sécurité sociale dès lors que vous travaillez. La demande se fait rapidement en ligne, sur le site Social Security Malta. Vous recevez votre numéro par mail quelques jours après l’avoir demandé.

Numéro d’imposition

En tant que travailleur à Malte, vous devrez obtenir un numéro de cotisant aux impôts locaux.

A noter : votre numéro est automatiquement créé dès lors que vous demandez un numéro de sécurité sociale. Il vous sera envoyé sous quelques semaines à votre domicile. Vous pouvez également le demander au bureau des impôts à Floriana :

Taxpayer Service servizz.gov

Block 4

Vincenzo Dimech Street

Floriana

FRN 1900

Malta

La carte de résident

La carte de résident est un document obligatoire à demander à partir de 3 mois de présence sur le sol maltais. Pour la créer, il vous faudra être en possession de votre numéro de sécurité sociale, numéro de cotisant aux impôts et d’une adresse de domiciliation à Malte notamment.

Nos conseils

Ne pas hésiter à prendre des cours d’anglais

Pour obtenir un job à Malte, il est parfois très utile de prendre de son temps et d’investir dans des cours d’anglais en école de langue. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour chercher efficacement un travail plus intéressant et plus rémunérateur.

Faites votre CV en anglais

Votre CV doit bien évidemment être rédigé en anglais, sans fautes ! Faites-le vérifier par votre entourage et corrigé par le correcteur orthographique.

Faites-vous connaitre

Allez au contact des entreprises, faites-vous connaître sur les réseaux sociaux, postez des annonces. Bref, rendez-vous visible !

Travailler à Malte : en conclusion

Pour une première expérience à l’étranger ou pour une expatriation définitive, vous avez choisi le bon pays ! Malte offre de très belles opportunités professionnelles dans des secteurs variés.

Malgré les salaires relativement bas dans certaines professions, il est possible d’occuper un poste plus rémunérateur.

Pour aller plus loin : Les secteurs qui recrutent à Malte