lgbt

Malte a connu une longue histoire concernant les droits LGBT. Depuis la dé-criminalisation de l’homosexualité en 1973 jusqu’à l’autorisation de l’union civile de personnes du même sexe en 2017, les tabous sont tombés et Malte est devenu un des pays où les droits LGBT sont les plus respectés. Il est maintenant facile de trouver des sorties, associations ou encore événements LGBT.

Où sortir ?

Les bars / boîtes de nuit LGBT à Malte

Le Michelangelo Cafe Lounge – Valletta

Le Michelangelo a remplacé le bar anciennement connu sous le nom de Monaliza. Situé sur le front de mer de la Valette, il offre une vue resplendissante sur Sliema. Grâce à sa grande terrasse, vous pourrez y apprécier un bon cocktail ou encore un plateau de charcuterie et fromage. Bar plutôt calme, il est parfait pour un “date night” dans la belle capitale de Malte.

Adresse: 222 Great Siege Road, Il-Belt Valletta

Page Facebook : Michelangelo Cafe Lounge

The Birdcage Lounge

Ce bar est situé à Rabat, non loin de Mdina. Il s’agit d’un bar souterrain où vous aurez la possibilité de vous amuser entre amis, danser et goûter leurs cocktails délicieux. L’ambiance y est très bonne et tous les types d’âge s’y rendent pour y passer un bon moment.

Adresse: Triq il-Kbira, Ir-Rabat

Page Facebook : The Bird Cage Lounge

Michelangelo Club

Le Michelangelo Club, situé sur la rue principale de Paceville (non loin du Network bar), vous permettra de finir la nuit, d’y faire des rencontres ou simplement de rejoindre vos amis. Beaucoup d’événements y sont organisés (drag shows, strip shows) les week-ends et les jours fériés. Sachez aussi que le club est ouvert toute la semaine en hiver comme en été. Vous pouvez prendre une carte de membre en la demandant au bar ou payer l’entrée 5 euros avec deux consommations offertes.

Adresse: St Rita steps, Paceville, St Julian’s

Lollipop parties

Les soirées Lollipop sont des soirées à thème organisées une fois par mois le plus souvent au Tigulio (St Julian’s), mais parfois aussi dans d’autres clubs. Ils organisent également une grosse soirée lors de la Gaypride. L’ambiance des Lollipop Parties est très festive, et le principe est de venir habillé de la manière dont vous vous sentez le mieux. L’acceptation et la tolérance sont les règles principales de ces soirées.

Page Facebook : Lollipop

Les boat party Gay

Comme son nom l’indique, ces boat parties sont exclusivement gay et vous permettent de faire des rencontres sur un bateau en partant de Sliema le soir avec un arrêt sur l’île paradisiaque de Comino. Le retour se fait le plus souvent avant minuit pour que vous puissiez continuer votre nuit dans d’autres bars.

La Malta Pride

À la différence de beaucoup de villes en Europe, la Pride ne se déroule plus en juin-juillet mais en septembre. Tous les bars, boîtes et associations LGBT se rejoignent à la Valette pour une marche des fiertés haute en couleur. Énormément d’entreprises se joignent également à la marche afin de montrer que tout le monde a les mêmes droits et supporter le mouvement. Un déroulé d’un énorme Drapeau LGBT se fait tout le long de la rue principale et des chars passeront avant ou après. Des soirées organisées par les bars ou Lollipop se poursuivent ensuite jusqu’au bout de la nuit.

Page Facebook : Pride in Malta

Les associations LGBT

L’association principale est Allied Rainbow Communities qui milite pour les droits LGBT à Malte. Cette association fait de la prévention mais organise aussi beaucoup d’activités tout au long de l’année (rencontres, BBQ, randonnées). Elle permet à la communauté de se rencontrer, discuter et surtout partager.

Malte étant l’un des pays les plus sûrs dans l’UE, il est très facile de faire des rencontres et rejoindre des soirées hautes en couleur. Si sortir n’est pas ce qui vous branche le plus, vous pouvez toujours trouver d’autres activités et partager de bons moments.

Pour le reste, il y a Grindr!

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire notre fiche sur les restaurants de Malte.