stage entreprise

Malte est une destination de plus en plus réputée et appréciée par les étudiants internationaux à la recherche d’un stage en entreprise. Avec son climat méditerranéen et sa qualité de vie, il est très facile d’allier l’utile à l’agréable en profitant des nombreuses opportunités professionnelles de l’île.
Faire son stage à Malte, c’est vivre une expérience à l’étranger incomparable tout en étant restant proche de la France.

Les avantages à partir en stage à malte

C’est en Europe

Malte fait partie de l’Union Européenne, vous n’avez donc pas besoin de visa pour y effectuer votre stage si vous êtes ressortissant de l’UE.

Proximité avec la France

Il suffit de 2h ou 3h de vol uniquement depuis l’Hexagone pour vous y rendre. Des compagnies aériennes low cost et nationales proposent la liaison régulièrement et à des prix attractifs.

Bonne opportunité d’améliorer votre anglais

L’anglais est l’une des deux langues officielles de l’île. Vous aurez donc l’occasion d’apprendre l’anglais et de le pratiquer au quotidien.

Rencontres avec les internationaux

Malte est un melting pot de cultures avec ses nombreux expatriés et ses étudiants internationaux. De belles opportunités de rencontres vous attendent !

Un climat idéal

Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, il est très agréable de vivre à Malte. Les températures en été ne descendent pas en dessous de 30°C, et les activités nautiques sont nombreuses pour profiter des eaux cristallines.

Des offres de stage constantes

Le bassin d’emploi est très vaste à Malte, et les opportunités de stage également. Les entreprises recrutent des stagiaires toute l’année et ce, dans des domaines très variés.

A savoir sur les stages à Malte

  • Ils sont non rémunérés pour la plupart

Très peu de stages sont rémunérés à Malte, mis à part certaines offres dans l’igaming, l’hôtellerie voir le tourisme. Vous pourrez avoir une gratification ou quelques avantages logement et transport. Il faut donc budgétiser son expérience à Malte.

  • Ils sont encadrés par une convention de stage

Tous les stages doivent être encadrés par un contrat, soit une convention de stage. Elle définit vos droits et vos devoirs et vous ne pourrez trouver un stage sans convention.

  • Contrat de 40h par semaine

La plupart des contrats de travail à Malte sont basés sur 40h par semaine. Les 35h n’existent pas sur l’île.

  • Pas besoin de visa étudiant pour les ressortissants UE

Le pays étant membre de l’Union Européenne et donc de l’Espace Schengen, vous ne devez pas demander de visa pour y étudier.

Les secteurs qui recrutent en stage

  • Gaming
  • Restauration
  • Hôtellerie
  • Bâtiment
  • Agences de marketing et de communication
  • Tour-opérateurs de tourisme
  • Cabinets d’avocats et de comptables
  • Finance
  • Design

Tous les profils sont recherchés : marketing, relation clients, design, community manager, assistant manager, commerce international…

Il y aura bien une offre de stage qui vous correspondra !

Comment trouver son stage à Malte

De très nombreux étudiants souhaitent effectuer leur stage en entreprise à Malte et la concurrence est féroce sur certains domaines d’activité. Il faut donc savoir bien chercher, mais aussi pouvoir être guidé(e) et accompagné(e) dans vos démarches. Nous vous proposons quelques pistes et idées pour que votre recherche soit facilitée.

Les candidatures spontanées

C’est sûrement la meilleure méthode à explorer pour les étudiants. Envoyez votre CV en candidature spontanée aux entreprises de Malte permet de faire connaître votre profil.

Vous devez montrer votre motivation et mettre en avant vos compétences et vos expériences passées. Votre CV devra être parfaitement rédigé en anglais et envoyé aux entreprises locales et internationales qui vous intéressent.

Les recherches d’entreprises prennent effectivement du temps, mais cela vous permet d’être autonome dans vos choix. Le conseil de l’équipe des Français à Malte  : envoyez votre CV en candidature spontanée à l’équipe de Oh My UP, ils partagent votre CV pour vous, gratuitement.

Les agences de placement

Une autre alternative est de passer par des agences de placement. C’est un service payant, entre 200€ à 1500€ pour certaines agences. Elles s’occupent de vous trouver un stage et vous faire des propositions. Avant de démarrer les recherches d’entreprises pour votre stage, vous devrez déposer une caution et payer l’intégralité de la somme une fois que le stage est trouvé. Selon les conditions de chaque agence, vous aurez 3 ou 4 propositions d’entreprises et de missions de stage.
Certaines agences peuvent vous proposer des packages « Stage – Logement » mais également « Correction du CV », ainsi que d’autres options.

Nous vous recommandons la prudence dans le choix de l’agence, car les avis sont très divergents. Consultez les recommandations de la communauté à ce sujet avant d’engager le moindre paiement. Et n’hésitez pas à contacter Oh My UP si besoin.

Les réseaux sociaux

Facebook

De nombreux groupes Facebook publics et privés ont été créés afin de vous aider à trouver un stage à l’étranger et à Malte. Vous pouvez donc y poster votre message, profil, CV et recherche afin de vous rendre visible par toute la communauté. Certains recruteurs sont présents dans ces groupes élargis et peuvent vous remarquer et vous contacter en suivant. Il vous suffit de faire votre recherche dans la barre de recherche de Facebook pour trouver le groupe qui vous correspond.

Si vous recherchez uniquement un stage à Malte, vous pouvez vous rendre sur ce groupe Facebook modéré : Français à Malte Stages & Jobs

Linkedin

Linkedin est un très bon moyen professionnel de se faire remarquer. Vous devrez avoir travaillé votre profil avec vos expériences et vos compétences, une introduction de votre parcours pour attirer l’œil des recruteurs. N’oubliez pas de vous faire recommander par un ancien collègue, ou votre ex-manager de stage. Ces petits détails font la différence car ils sont visibles et regardés par les services ressources humaines des entreprises à Malte. N’omettez pas d’indiquer clairement votre recherche en introduction de votre profil.

Les anciens étudiants

Autre possibilité, en passer par le réseau interne de votre école et des anciens étudiants. Certains ont fait des stages en entreprise à Malte et ont sûrement des bons plans et des entreprises en tête pour vous avancer dans vos recherches. Vos professeurs ont très certainement aussi des pistes à explorer ! N’hésitez pas à en parler autour de vous.

La recherche de stage à Malte : nos conseils

  • Soyez clair dans votre recherche

Que ce soit en candidature spontanée sur les réseaux sociaux ou auprès des agences de placement, pensez à bien indiquer votre domaine d’étude, les missions que vous recherchez, vos compétences et vos dates de stage (ou à défaut la durée et la période).

  • Privilégiez les stages longs

Les entreprises de Malte sont généralement en demande de stage de 6 mois, et ne sont que peu intéressées par les stages relativement courts, de 2 mois ou moins. Il existe cependant beaucoup d’entreprises qui acceptent les stages dit d’observation de moins de 3, 4, 5 semaines.

  • Pensez à votre niveau d’anglais

Vous aurez bien plus de facilités à trouver un stage à Malte si votre niveau d’anglais est B1 ou B2. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous remettre à niveau en amont, et à consacrer quelques semaines de cours d’anglais en école de langue. A noter, vous pouvez également envisager des cours du soir en parallèle de votre stage.

  • Pensez à votre lieu de stage

Faites attention à la localisation de l’entreprise. Une colocation est plus difficile à trouver dans les zones reculées, et il est très contraignant de devoir prévoir plusieurs correspondances en bus pour rejoindre votre lieu de stage tous les jours.

La conclusion sur les stages à Malte

La recherche de stage à Malte s’effectue étape par étape, et plusieurs alternatives s’offrent aux étudiants. Soyez visible un maximum, préparez au mieux votre CV et votre discours d’approche, et faites-vous accompagner par des organismes au besoin.

Nos partenaires experts des domaines des stages, logements et séjours linguistiques sont disponibles pour toutes vos questions et demandes. Il s’agit d’un service gratuit donc n’hésitez pas à les contacter : Oh My UP.

Si vous êtes un enseignant ou un responsable de la mobilité internationale avec un projet Erasmus pour un groupe scolaire, ils vous accompagneront dans toutes les étapes de votre processus.