Français à Malte, par les Français à Malte, pour les Français à Malte

Les informations pratiques de Malte

Malte est un joyau d’histoire et d’architecture au cœur de la Méditerranée, et bénéficie d’un climat idéal propice aux baignades, activités nautiques et randonnées. Vous trouverez ici toutes les informations pratiques de Malte, qui vous seront utiles lors de votre voyage sur l’île.

Carte d’identité

Superficie : 316km²

Capitale : La Valette

Population : 457 267 habitants (2020)

Monnaie : Euro depuis 2008

Langues officielles : Maltais et Anglais

Heure : UTC +1

Formalités d’entrée : Carte d’identité en cours de validité pour les ressortissants de l’UE

Electricité : 230-240 volts. Prises 3 fiches type UK

Climat et météo à Malte

Le climat

Le climat à Malte est méditerranéen, avec des été chauds et secs, et des hivers doux. Il peut faire très chaud en été, avec parfois des températures ressenties de l’ordre de 45°C à 50°C. Généralement, elles avoisinent les 30°C. En hiver, elles ne descendent pas en dessous de 10°C, mais le vent et l’humidité quasi constante donnent un ressenti plus froid.

La météo à Malte

Il pleut très peu sur l’île, comptez plus de 300 jours de soleil par an. Les mois les plus pluvieux seront janvier et février, mais sont tout de même assez rares. En été, il arrive qu’il n’y ait pas une goutte de pluie durant plus de 2 mois.

L’île est très venteuse, ce qui apporte plus de fraîcheur en hiver et une variation de la météo assez fréquente sur une seule et même journée.

Se baigner à Malte

Il y a peu de plages de sable sur l’île, ce sont principalement des côtes rocheuses dont les maltais s’accoutument très facilement. L’eau est à environ 26°C en été.

A noter, il n’est pas autorisé de se baigner ou de bronzer seins nus. Le topless est interdit !

Attention au soleil et aux indices UV qui sont très forts, parfois de 11 en plein été. Pensez à votre crème scolaire indice 50 en toute saison.

La place de la religion à Malte

Religion

Catholique pour une grande majorité des maltais qui sont très croyants et pratiquants. On trouve autant d’églises que l’on compte de jour dans l’année. Il y a une messe tous les dimanches, qui est un réel rituel pour la plupart des familles maltaises.

Il est très fréquent de voir des statues religieuses à tous les coins de rues.

Avec le nombre d’expatriés, de très nombreuses religions sont présentes à Malte. Bien que les autres lieux de cultes soient assez limités, on ne ressent réellement pas de tensions religieuses ni de racisme à cet égard.

Les festas

Pour célébrer les Saints, Malte organise très régulièrement des Festas, qui sont de véritables festivals religieux typiques de l’île. A ces occasions, les villes sont ornées de décorations colorées et de statues. On assiste à des processions, des bandas, des animations de toute sorte mais aussi des feux d’artifice.

Retrouvez la liste des festas 2020 ici.

Un peu d’histoire

L’île a plus de 7000 ans d’histoire : de l’époque néolithique à nos jours, elle a traversé les âges. Idéalement située au centre de la Méditerranée, elle a très vite été un lieu stratégique pour le commerce et les échanges. C’est en 1530 que le célèbre Ordre des Chevaliers de Saint Jean s’établit à Malte et fortifie l’île afin de se protéger de l’invasion ottomane. Cette période a laissé ses traces sur l’île et fait partie intégrante du patrimoine maltais.

Malte a été colonisée par les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Normands, mais aussi les Français et les Britanniques, qui ont gouverné durant 150 ans. L’architecture, la langue et la vie générale sur l’île sont les témoins de ces époques coloniales, ce qui fait tout le charme de Malte. L’architecture typique, la conduite à gauche, l’anglais pour langue officielle, le maltais et sa consonance arabe mais aussi le christianisme très présent sur l’île font de Malte une île aux mille visages et mille identités.

Politique à Malte

Malte est entrée dans l’UE en 2004 et a rejoint la zone euro en 2008. C’est une république démocratique parlementaire, avec un président élu pour 5 ans et un premier ministre, actuellement Robert Abela.

Deux partis s’opposent, le parti travailliste et le parti national. C’est le parti travailliste qui est au pouvoir.

Jours fériés

1er Janvier : Nouvel An

10 Février : Saint Paul

19 Mars : Saint Joseph

31 Mars : Fête de la Liberté

10 Avril : Vendredi Saint

1er Mai : Fête du travail

7 Juin : Sette Giugno

20 Juin : Saint Peter et Saint Paul

15 Août : Assomption

8 Septembre : Fête de Notre Dame des Victoires

21 Septembre : Fête de l’Indépendance

8 Décembre : Immaculée Conception

13 Décembre : Fête de la République

25 Décembre : Noël

Numéros utiles

Indicatif téléphonique : +356

Numéro d’urgence : 112

Ambulance : 196

Police : +356 2122 4001-7, +356 2122 1111

Hôpital Mater Dei : +356 2545 0000

Hôpital Gozo : +356 2210 6000

Ambassade de France : +356 2248 0600

Vétérinaire d’urgence : +356 5004 3888

Internet

Le réseau internet est très bon sur l’île, dans la plupart des villes. De très nombreux cafés et restaurants proposent le wifi gratuitement.

Horaires

Magasins

En règle générale, les magasins sont ouverts du lundi au samedi, de 9h à 19h, et ferment le plus souvent le midi. En ville (Sliema ou Saint Julian’s notamment), l’ouverture est plus souvent continue. Attention le samedi, certaines boutiques peuvent ne pas être ouvertes l’après-midi.

Vous trouverez toujours des épiceries de quartier ouvertes le dimanche, où vous pourrez faire vos achats du quotidien (Convience Shop par exemple).

Les grands supermarchés sont souvent ouverts de 7h à 20h, voire même 22h en fin de semaine.

Bureaux de poste

Les bureaux de poste Malta Post sont ouvert du lundi au samedi midi, en général de 8h à 13h, puis de 16h à 18h.

Sécurité

Malte est un pays très sécurisé. On peut s’y balader seul(e) à pied sans problème, car c’est un des pays les plus sûrs d’Europe. Le taux de criminalité est très bas.

Conduite

De par son passé colonial britannique, on conduit à gauche à Malte. Attention à avoir les bons réflexes si vous louez une voiture ou un deux-roues. Le trafic est plutôt dense et il faut être assez alerte en ce qui concerne la sécurité routière.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour vous rendre à Malte. Le système de santé est très bon, avec des soins médicaux parmi les meilleurs d’Europe. Vous trouverez très facilement des pharmacies, dentistes, ophtalmologues, et médecins généralistes.

Pensez à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie pour le remboursement de vos soins.

Il y a deux hôpitaux publics sur l’archipel, un à Malte et un à Gozo. Ces deux hôpitaux sont très vastes et offrent tous les soins nécessaires.

Contact hôpitaux publics

Malte : Hôpital Mater Dei, Triq Dun Karm, L-Imsida, MSD2090, Malta – +356 2545 0000

Gozo : Gozo General Hospital, Għajn Qatet St, Victoria VCT 2520, Malta – +356 2210 6000

L’eau à Malte

L’eau du robinet est potable mais nous vous déconseillons de la boire. Elle provient de l’eau de mer qui est désalinisée et n’est pas réellement bonne pour l’organisme à long terme. La plupart des habitants de l’île privilégient l’eau minérale en bouteille.

Banques et paiements

Banques

Vous trouverez de nombreuses banques à Malte, parmi lesquelles : BOV, HSBC ou encore BNF. Elles sont ouvertes du lundi au samedi entre 8h et 17h. Certaines ferment l’après-midi.

Bureaux de change

Il y a des bureaux de change dans les villes principales de Malte et à l’aéroport.

Distributeurs

Vous trouverez des distributeurs un peu partout à Malte, appartenant aux différentes banques, mais aussi des bornes ATM. Attention, ces dernières prennent une commission lors de vos retraits, qui peut être assez élevée.

Carte bancaire

La carte bancaire est généralement acceptée à Malte, mais prévoyez toujours de la monnaie sur vous. De nombreux magasins ou restaurants n’acceptent que les espèces et ne prennent pas encore la carte.

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires à Malte et vous êtes libres d’en donner ou non.

Moyens de transport

Se rendre à Malte

Il n’y a qu’un seul aéroport à Malte, qui se situe à Luqa. La compagnie nationale est Air Malta et dessert de nombreux pays, dont la France. Les compagnies low cost sont aussi très présentes à Malte. Retrouvez ici les principales lignes et compagnies aériennes depuis les pays francophones.

Le bus

Le réseau de bus Tallinja est très étendu à Malte, et il est facile de vous rendre de part et d’autre de l’île.

Taxis

De nombreuses compagnies de VTC et de taxis sont présentes sur l’île, comme Bolt, Bongu ou encore Cool. Elles vous permettent de rejoindre plus rapidement votre destination et à moindre coût.

Deux roues

Vous pouvez louer des deux-roues un peu partout à Malte, sur le court ou long terme. Les scooters et motos sont assez présents sur l’île. Quant aux vélos, des locations à la minute sont également possibles dans les nombreux parcs Nextbike par exemple.

Les Ambassades

Ambassade de France

Adresse : 130 Melita Street, Valletta VLT 1123, Malta

Téléphone : +356 2248 0600

Consulat de Belgique

Adresse : M.A.Vassalli, Il-Belt Valletta, Malta

Téléphone : +356 2123 0893

Consulat de Suisse

Adresse : 6 Zachary Street Valletta VLT 1131 Malta

Téléphone : (+356) 21 24 41 59

Consulat du Luxembourg

Adresse : Palazzo Pietro Stiges, 90 Strait Street,Valletta VLT 1436, Malta

Téléphone : +356 2123 2271

En conclusion

Voici donc toutes les informations essentielles de Malte, qui vous permettront d’organiser au mieux votre séjour sur l’île !

A la recherche d’un hôtel à Malte ? Consultez notre fiche sur le sujet !

Vous serez aussi intéressé par :
Partenaires

Les meilleurs
agents immobiliers