Français à Malte, par les Français à Malte, pour les Français à Malte

Le retour en France

Pourquoi préparer son retour en France ?

Le retour en France se prépare tout autant que le départ à l’étranger.

Revenir en France après un séjour linguistique, un stage ou une expatriation à Malte est une transition de vie qui se prépare pour se réinstaller en France sereinement !

Se préparer et anticiper certaines démarches va vous permettre de rentrer en France sereinement.

 

Comment se préparer pour ce retour à la maison ?

La préparation peut se faire à plusieurs niveaux :

Au niveau émotionnel : le choc culturel lors du retour en France peut être puissant après avoir passé de nombreuses années à l’étranger. Nous sommes confrontés à une culture que l’on connaît mais que l’on a oublié pendant nos années de vie à l’étranger. On doit faire preuve d’adaptation et de lâcher prise.

Comprendre les différentes étapes par lesquelles vous allez cheminer va vous aider à mieux les vivre en prenant du recul sur la situation.

Au niveau administratif : en amont du retour, vous pouvez préparer vos documents à l’avance et cibler les différentes administrations à solliciter pour vos différentes démarches.

La priorité est de revenir en France avec vos documents d’identité français à jour (carte d’identité, passeport). En cas de mariage et de retour en France avec un partenaire étranger, pensez à effectuer vos démarches administratives (mariage, demande de visa…) plusieurs mois à l’avance pour ne pas être contraint de décaler voire annuler le projet de retour.

Ensuite, vous allez devoir effectuer de nombreuses démarches administratives lors de votre retour à la maison telles que la ré affiliation à la sécurité sociale, l’inscription à Pôle-Emploi, la CAF…

Au niveau logistique : dans un premier temps, il va falloir déménager ou envoyer vos affaires en France puis il faudra trouver un logement pour vous y installer. Le logement est l’une des problématiques les plus récurrentes. S’entourer d’un professionnel pour effectuer vos recherches pourra grandement aider à gagner du temps et faire les bonnes recherches.

Au niveau professionnel : il est judicieux dans un premier temps de réfléchir à ce que vous voulez faire professionnellement en France (reprendre un emploi de salarié, faire une formation, créer une entreprise). En fonction du projet, vous pourrez mettre en place un plan d’action cohérent vous permettant de concrétiser ce projet.

Si vous souhaitez être salarié, pensez à bien vous renseigner sur les pratiques actuelles en termes de recrutement et de recherche d’emploi ! Vous n’allez pas forcément procéder de la même façon que dans votre pays d’accueil.

Au niveau financier : l’aspect financier est important pour concrétiser son envie de revenir vivre en France. En effet, il est primordial de réfléchir au budget nécessaire pour s’y réinstaller.

Pour le retour en France des enfants : il faudra anticiper la poursuite de la scolarité en France ou le mode de garde en se renseignant plusieurs mois à l’avance auprès des bonnes structures (écoles, mairie, crèches, assistante maternelle).

 

Quelle est la stratégie à mettre en place pour assurer son retour en France ?

La préparation du retour en France avec les points présentés ci-dessus doit s’anticiper et peut commencer 8 mois à l’avance. Cela vous permettra de faire mûrir votre idée de retour en France, de mieux affiner votre vision et vos envies pour le retour à la maison.

La stratégie à mettre en place est de commencer à chercher un emploi en France depuis Malte. Vous pouvez envoyer vos candidatures 3 mois avant de rentrer pour espérer décrocher un contrat de travail ou une promesse d’embauche avant le retour.

Le fait de décrocher un emploi stable en France vous permettra dans un second temps de trouver un logement plus facilement. Idem, votre recherche de logement pourra démarrer un mois avant de rentrer.

De plus, lorsqu’on décroche un emploi en France, on est automatiquement réaffilié à la sécurité sociale. Dans ce cas, il n’y aura pas de délai de carence de 3 mois à subir en arrivant.

 

L’emploi et le logement, le duo gagnant pour un retour réussi

Votre emploi et votre logement vous permettront de vous installer plus sereinement et facilement en France.

Il existe une aide appelée “Mobili-pass” proposée par Action Logement qui vous permettra d’être accompagné gratuitement dans votre recherche de logement sous réserve de respecter certaines conditions :

  • Signer un contrat de travail français
  • Dans une entreprise privée non agricole de plus de 10 salariés
  • Vivre une mobilité géographique et professionnelle de plus de de 70 kms ou 1h15 en transport

 

Demander de l’aide pour faciliter vos démarches

Votre réseau de connaissances et votre famille seront des personnes ressources pour vous permettre de rester motivé tout au long de ce changement de vie. Vous pouvez aussi demander de l’aide à des professionnels de l’impatriation pour vous accompagner dans la concrétisation de ce projet.

Aussi, vous pouvez rejoindre une communauté d’impatriés qui préparent eux aussi un retour en France après plusieurs années de vie à l’étranger.

Rejoignez la communauté sur Facebook et sur Instagram :

https://www.instagram.com/voyage.emploi.retourenfrance/

https://www.facebook.com/retourenfrance.emploi/

 

Le retour en France ne se vit pas seul

Il existe des agences spécialistes de l’impatriation qui peuvent vous accompagner dans votre prise de décision de revenir en France, dans toutes vos démarches personnelles et professionnelles et ce, jusqu’à votre installation.

Nous connaissons une agence en particulier que nous vous conseillons : “Voyage Emploi Retour en France”, qui propose un livret gratuit disponible sur le site suivant : https://voyage-emploi-retourenfrance.fr/boite-a-outils/. Sa fondatrice, Magali Desmidt, a vécu 3 retours en France et sait ce que vous êtes en train de vivre. Elle sera ravie de vous aider à travers des accompagnements personnalisés.

Pour cela, n’hésitez pas à la contacter ou à remplir le formulaire de contact sur la droite de cette page !

Contactez-nous pour plus d’informations

Partenaires
Translate »