musée

Malte étant l’un des berceaux de la civilisation méditerranéenne, dont les premières traces remontent à plus de 4000 avant JC, il va sans dire que les îles maltaises possèdent un grand parc patrimonial.

Vous pouvez retrouver des musées sur un grand nombre de domaines et de périodes, allant de la préhistoire jusqu’à la seconde guerre mondiale – Malte ayant été un des pays les plus bombardés pendant cette dernière.

Il en va également des Chevaliers de l’ordre de St Jean, qui ont contribué à plus de 250 ans d’histoire sur Malte.

La plupart des musées sont situés à La Valette et sur l’île de Gozo et vous proposeront des audioguides afin de pouvoir effectuer les visites avec un support en français.

Musées à Malte

Musée national d’Archéologie

Le musée national d’archéologie est situé à La Valette, dans l’auberge hospitalière de la langue de Provence, qui était la demeure des chevaliers de l’Ordre de St-Jean. Cette auberge a été construite en 1571, au même moment que la construction de la capitale Valletta.

Vous trouverez dans ce musée différentes collections datant de 5000 à 2000 avant J.C. Vous y retrouverez tout une exposition d’artefacts préhistoriques, de céramiques de couleurs grises et rouges, typiques de cette période.

Vous aurez la chance de pouvoir contempler les plus anciennes figurines en céramiques de la méditerranée, postérieures à la période des temples.

Vous aurez également l’occasion de voir de nombreux exemples d’architecture datant de cette dernière période, de figurines humaines et de vestiges de l’époque préhistorique. Ces temples sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco et sont considérés comme les plus vieux monuments construits par l’homme sur la planète.

Un étage est consacré aux expositions temporaires. Nous vous conseillons de contacter le musée en amont afin de connaître les thèmes abordés lors de votre passage.

Musée national d’Archéologie

Auberge de Provence, Republic Street, La Valette

+356 2122 1623

Le Palais des grands maîtres et son armurerie

Le Palais des grands maîtres est un monument historique de Malte. Construit au XVI ème siècle par le fondateur de la capitale de Malte, Jean de Valette, il a été utilisé comme résidence officielle des grands maîtres de L’Ordre des Chevaliers de St-Jean.

Il accueille aujourd’hui le Parlement de Malte et le bureau du président. Vous pouvez apprécier la relève de la garde toutes les demi-heures.

Les sols laissent apparaître les écussons des différents maîtres de l’Ordre ayant vécu dans le palais. La salle des Tapisseries est à découvrir absolument, renfermant des œuvres d’art datant du XVIII ème siècle.

L’armurerie du Palais des grands maîtres est une partie incontournable de ce musée. Elle abrite une immense collection d’armures, de casques et d’armes ayant appartenus aux chevaliers de l’Ordre de St-Jean.

Vous y retrouverez également une grande collection de canons et d’artillerie, certains ayant appartenu au grand empire ottoman.

Palais des Grands maîtres

St George’s Square, La Valette

+356 2124 9349

Musée national de la guerre

Le musée national de la guerre est principalement en relation avec les deux guerres mondiales. En effet, Malte a été fréquemment impliquée, et parfois sans le vouloir, dans les grandes guerres, de par sa localisation et sa dépendance au régime britannique à ce moment.

Il faut savoir que Malte a été l’un des pays les plus bombardés lors de la seconde guerre mondiale.

Le musée est situé dans le fort Saint Elmo à La Valette. Ce fort a été bâti par l’Ordre de St-Jean en 1552. Le musée a quant à lui ouvert ses portes en 1975. Il est situé dans l’ancienne poudrière du fort.

Vous pourrez y retrouver à l’intérieur une aile concernant l’occupation française de Malte. (entre 1798 et 1800), des collections en relation à l’occupation par la Grande-Bretagne.

Sont exposés également certains véhicules de renom, comme la Jeep Willys utilisée par le général Eisenhower et le président Roosevelt, mais également des épaves allemandes et italiennes récupérées au fond de la mer.

Natinonal War Museum

Fort St Elmo, La Valette

+356 2148 1305

Musée National des Arts – MUZA

Le musée MUZA (créé suite à la nomination de La Valette comme capitale européenne en 2018) possède une importante collection se basant sur 4 thèmes principaux : La méditerranée, l’Europe, l’Empire et l’artiste.

Il est localisé dans l’ancien siège historique des Chevaliers italiens de l’Ordre de St-Jean et en fait un site historique.

Il a été classé parmi les 13 musées européens incontournables par The Guardian et comme l’un des 15 musées mondiaux remarquables de 2018 par Architecture Digest.

Le musée est très atypique, car vous pouvez vous y balader et découvrir des œuvres d’arts très anciennes associées à des œuvres beaucoup plus contemporaines. Vous aurez aussi le plaisir de visualiser des techniques par support vidéo et de vivre des expériences interactives qui complètent les différentes œuvres d’art exposées.

Les œuvres principales et les plus réputées sont celles de l’artiste italien Mattia Preti, de l’artiste britannique Victor Pasmore et du sculpteur maltais Antonio Sciortino.

Fait intéressant : le musée MUZA est un bâtiment à empreinte carbone nulle ! En effet, il génère ses propres besoins par l’intermédiaire des cellules photovoltaïques et une basse consommation par la gestion thermique optimisée et un système d’éclairage à LED.

Musée MUZA

Auber d’Italie, Merchants Street, La Valette.

+356 2122 0006

Musée du théâtre Manoel

Le musée du théâtre Manoel doit son nom au grand maître de l’Ordre de St-Jean, Antonio Manoel de Vilhena. Il a été construit en 1731 et est réputé pour être l’un des plus anciens théâtres d’Europe encore en activité. Le théâtre et la musique sont encore joués de nos jours sur scène.

Le théâtre a été créé en hommage à 3 siècles d’histoire théâtrale à Malte, et présente une large gamme de souvenirs se rapportant au théâtre maltais.

Une grande partie de l’exposition représente une partie fascinante de l’histoire du théâtre Manoel et de l’opéra Royal, malheureusement détruit pendant la seconde guerre mondiale.

Musée du théâtre Manoel

Manoel Theatre, Old Theatre Street, La Valette

+356 2124 6389

Musée de la Nature

Situé dans l’ancienne capitale de Malte, Mdina, le musée fait partie intégrante du palais de justice magistral datant du XVIII ème siècle. Il servait principalement de bureaux au gouvernement et d’hôpital temporaire.

Le musée comporte un grand nombre de spécimens biologiques se rapportant à Malte. Vous pouvez y retrouver plus de 10.000 types de roches et plantes endémiques, 3.000 types d’oiseaux, et plusieurs milliers d’insectes et coquillages. La collection de fossiles est gigantesque.

Vous pouvez également y retrouver tout ce qui est en relation à l’évolution humaine et l’écosystème marin. Un attrait tout particulier sera porté sur les expositions de paléontologie et de géologie.

2 sections spéciales ont été créées, l’une pour l’oiseau national – Il-Merill (grive bleue), ainsi que – Widnet Il-Bahar (centaurée maltaise).

Une très grande bibliothèque recense plus de 4.000 titres consacrés aux ouvrages des XVIII ème et XIX ème siècles.

Fait marquant : Le Mardi 18 Mai 2004, le « rocher de bonne volonté de Apollo 17 », ramené de la mission lunaire, a été dérobé au Musée. Le rocher aurait une valeur de 5 millions de dollars et en fait l’un des vols les plus marquant de l’île de Malte.

Musée de la Nature

Vilhena Palace, St Publius Square, Mdina

+356 2145 5951

Musée maritime de Malte

Installé dans l’ancienne boulangerie navale, le musée maritime de Malte vous transportera sur plus de 7.000 ans d’histoire maritime, de la préhistoire à nos jours. Sa façade a été inspirée par le château de Windsor.

Vous pourrez voyager au cours des époques et de l’histoire des îles de Malte et Gozo, de la nature mondiale de la navigation et de sa relation avec Malte.

Le musée vous offre également des contemplations de la magnificence de la méditerranée.

Il possède une collection unique de plus de 20.000 artefacts appartenant au passé maritime de Malte, dont notamment la plus grande ancre romaine du monde pesant 4 tonnes, le plus grand navire ayant appartenu à L’Ordre de St-Jean, une collection incroyable de canons, des amphores, des armes, des documents et peintures et une collection de plus de 60 bateaux.

Vous aurez également la chance de contempler la figure de proue du navire de l’époque napoléonienne du HMS Hibernia.

Musée maritime de Malte

Ex-Naval Bakery, Vittoriosa Waterfront, Birgu

+356 2166 0052

Musée de la Poste

Le musée Postal de Malte a été inauguré le 17 juin 2016. Ce dernier est installé dans une maison de ville originelle de La Valette, construite en 1947, juste à côté du palais du Grand Maître.

Le service postal à Malte remonte au XVI ème siècle et le tout premier timbre-poste maltais a été inventé en 1860. Il est connu sous le nom de « Halfpenny Yellow » (Demi-penny jaune).

Le musée abrite une vaste collection d’objets postaux liés à Malte. Réparti sur 4 étages, vous pourrez vous balader au sein de siècles d’histoire postale qui remonte jusqu’au XVI ème siècle, à l’époque des Chevaliers de l’Ordre de St-Jean.

La collection raconte en profondeur l’histoire des nombreuses personnes ayant joué un rôle important dans le développement de la communication à Malte.

La plupart des pièces que vous pourrez admirer sont originales et proviennent des différents bureaux de postes et de différentes époques.

Vous y retrouverez des œuvres d’ Emvin Cremona, le plus grand créateur de timbres de Malte.

Musée de la Poste

135 Archbishop Street, La Valette

+356 2596 1750

Musées à Gozo

Musée d’Archéologie de Gozo

Le musée d’archéologie de Gozo retrace l’histoire de Gozo, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Plusieurs thèmes sont abordés, tels que la religion, l’art, la vie quotidienne, et bien d’autres.

Le tout provenant de divers sites archéologiques de Gozo.

Le musée est logé dans un maison du XVII ème siècle, qui était la résidence de la famille Bondi. Malheureusement tombé en désuétude, il a été restauré par le gouverneur des îles maltaises en 1927, Sir Harry Luke.

Le musée est divisé en trois sections principales. La préhistoire, la période classique et la période médiévale et moderne.

La préhistoire rassemble les ressources naturelles, la vie quotidienne, les croyances et pratiques religieuses et les coutumes funéraires des habitants de Gozo à cette période de l’histoire.

La période classique apporte un grand nombre d’artefacts phéniciens et romains qui ont été découverts sur de nombreux sites sur Gozo et Comino. Ils concernent principalement des objets associés aux rîtes funéraires, et aux arts décoratifs.

La période médiévale et moderne est représentée par une exposition d’artefacts se terminant par l’arrivée des Chevaliers de l’Ordre de St-Jean.

Musée d’Archéologie de Gozo

Triq Bieb I-Imdina, Citadelle, Rabat (Victoria)

+356 2155 6144

Ancienne Prison

En vous rendant à l’ancienne prison de Gozo, vous pourrez vous rendre compte de la vie en prison à partir du XVI ème siècle.

La prison est située à l’intérieur de la citadelle, et était à l’origine reliée au palais de justice.

De nombreux graffitis originaux de détenus y sont présents, représentant des navires, des croix de chevaliers, des noms, et empreintes de mains et bien d’autres dessins iconiques.

L’ancienne prison de Gozo a été en activité depuis le XVI ème siècle, et ce jusqu’au début du XX ème siècle. Elle est divisée en deux parties de nos jours – le hall d’entrée et les cellules.

A l’arrivée des Chevaliers de l’Ordre de St-Jean, les cellules ont été utilisées pour y placer certains chevaliers un peu trop dérangeants. Le plus célèbre d’entre eux, Jean de Valette, y fut lui-même emprisonné en 1538.

Le hall d’entrée vous propose une exposition sur les fortifications existantes de l’île de Gozo. Les cellules individuelles sont encore dans un état de conservation impeccable et entourées d’un couloir étroit.

Ancienne Prison

Pjazza Katidral, Rabat (Victoria)

+356 2156 5988

Musée de la Nature

Le musée de la Nature de Gozo est situé au cœur de la Citadelle de Victoria. 3 ailes principales le composent, ces dernières ayant été construites au 17ème siècle.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir la partie dédiée à la géologie sur Gozo. Vous y contemplerez les couches sédimentaires successives qui composent les îles maltaises, avec quelques exemples de fossiles d’animaux et de plantes datant des différentes époques. La plupart de ces minéraux proviennent de don du très célèbre grand voyageur Gozitan, le Dr Lewis Mizzi.

L’ensemble des écosystèmes marins présents dans les eaux maltaises vous sera également proposé, ainsi qu’une partie sur l’évolution humaine et animale.

A l’étage supérieur, vous vous rendrez dans la section consacrée à l’étude des insectes et des plantes. Vous pourrez apercevoir une impressionnante collection d’insectes exotiques et locaux, papillons et mites en tout genre.

Enfin, dans le jardin situé à l’arrière du musée, vous pourrez trouver des exemples de plantes indigènes typiques, et notamment la fameuse « Rock Centaury », la plante nationale.

Fait intéressant : Un minuscule spécimen de roche lunaire accompagnée d’un petit drapeau maltais est à découvrir sur place. La pierre lunaire a été apportée de la surface de la lune par Apollo 11, et offert en cadeau à Malte par le président américain Richard Nixon en 1973.

Musée de la Nature

Triq Il-Kwartier San Martin, Rabat (Victoria)

+356 2155 6153

Gozo Nature Museum

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais nous apparaît comme une bonne base pour découvrir la richesse des îles maltaises.

Vous pouvez retrouver une liste principale des musées à Malte ci-dessous :

Liste de musées à Malte

Si vous souhaitez vous détendre devant une séance audiovisuelle, voici notre fiche sur les cinémas à Malte.