Riviera Beach

Si vous aimez vous dorer la pilule au soleil, nager dans une eau chaude et transparente et observer les poissons multicolores : pas besoin d’aller à l’autre bout du globe pour cela ! Malte a de quoi vous étonner, avec ses eaux aux différentes teintes de bleu, des étés à rallonge et un minimum de 30°C au thermomètre. Le « Gros Caillou » a des arguments de taille lorsqu’il s’agit de plages ! Encore faut-il savoir où elles sont… ! On a donc recensé pour vous les plus belles plages de Malte.

Les plages de sable

Il y a assez peu de plages de sable sur l’île, ce sont majoritairement des bords de mer rocheux. Mais il en existe quelques-unes, et celles-ci valent réellement le détour.

Malte

Ghajn Tuffieha

Appelée aussi Riviera Beach, c’est un véritable paradis sur terre et sans conteste l’une des plus belles plages de Malte : elle est nichée dans une baie et entourée de collines. Vous devrez descendre une longue allée d’escaliers pour y accéder, en haut de laquelle le panorama est à couper le souffle. Nous déconseillons l’endroit aux personnes à mobilité réduite en revanche.

Golden Bay

Il s’agit d’une grande plage de sable doré, avec location de transat, bars, terrains de beach volley et sports nautiques. Une eau cristalline, un cadre idyllique, que demander de mieux ?

Gnejna Bay

Cette petite plage fait suite aux deux précédentes et les prolonge. Le cadre est également paradisiaque, et vous pouvez partir en excursion en canoë, kayak, paddle ou même pédalo. N’hésitez pas à louer un kayak à deux et partir le long des côtes. Vous y trouverez bien des trésors, entre grottes et baies cachées…

Mellieha Bay

Il s’agit de la plus grande plage de Malte. Ce n’est pas réellement la plus belle car le cadre est moins naturel que les autres, mais elle est facile d’accès pour ceux qui partent en excursion vers Popeye Village ou encore à la Tour Rouge. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, et vous pourrez également vous restaurer sur place. Bien qu’étant une plage spacieuse, elle est aussi surpeuplée en été !

Paradise Bay

C’est une des plus belles plages de Malte, grâce à la couleur turquoise de ses eaux. Située face à Gozo, elle demande tout de même un certain temps de route. En revanche, c’est aussi l’une des plus fréquentée par touristes et locaux ! Pas un cm² de sable n’est laissé libre en pleine saison.

Armier Bay

Située au nord de Malte, cette baie offre trois petites plages à taille humaine. Elles sont souvent moins fréquentées car moins connues et plus reculées. Si vous n’avez pas de voiture ou de moyen de locomotion autre que le bus, elle sera assez difficile d’accès (environ 20 min de marche de l’arrêt de bus le plus proche).

Retrouvez toutes les infos sur les bus à Malte

Pretty Bay

L’une des seules plages de sable du sud, située à Birzebbuga. Le décor environnant fait un peu moins rêver avec les grues des activités portuaires, mais on apprécie tout de même sa proximité quand on visite le sud et l’accessibilité de ses nombreux bars, cafés et restaurants aux alentours.

Gozo

Ramla Bay

Ramla Bay est une des plus belles plages de Gozo, avec son sable ocre orangé. Dans un cadre naturel et magnifique, cette grande plage vous permet de profiter de la baignade et des activités nautiques. Elle se reconnaît par sa statue érigée en plein centre, représentant la Vierge et son Enfant.

Si vous levez les yeux à votre droite, vous pourrez apercevoir la fameuse grotte nichée dans la roche, un des lieux les plus instagrammables de Gozo !

San Blas

San Blas est une petite plage de sable rouge et c’est en quelque sorte la petite sœur de Ramla Bay. Très calme et reculée, elle offre un cadre idéal pour se ressourcer. Ses eaux limpides sont très adaptées au snorkelling.

Hondoq Ir Rummien

C’est une plage pour le moins petite, mais sa localisation reculée et difficile d’accès lui permet de ne pas être surpeuplée. Vous pouvez alors profiter de l’eau cristalline et calme pour vous adonner au snorkelling ou à la baignade.

Comino

Santa Marija

Si vous souhaitez vous éloigner de la plage surpeuplée de Blue Lagoon, vous trouverez Santa Marija à environ 20 minutes de marche. C’est une plage de sable très agréable et moins fréquentée de par sa situation géographique.

Les criques rocheuses

La plupart des côtes maltaises sont rocheuses. C’est en partie pour cela qu’on appelle cette île « The rock » ! Cela n’altère en rien la baignade, car tous les habitants et visiteurs s’adaptent à cet environnement.

Malte

Delimara

Delimara

C’est un de nos coins favoris en été et en arrière-saison. Une grande esplanade de roche blanche et plate, et la mer à perte de vue. Pensez à prendre masque et tuba, vous ne le regretterez pas !

Saint Peter’s Pool

C’est un incontournable des excursions à Malte, Saint Peter’s Pool et son promontoire rocheux d’où les plus courageux plongent dans l’eau.

Ghar Lapsi

C’est une petite crique assez surpeuplée en été, proche de Blue Grotto et de Siggiewi. L’endroit ne fait pas réellement rêver, mais si vous vous éloignez un peu, il y a de beaux spots de snorkelling à découvrir !

Mistra Bay

Située au nord de Malte, cette petite crique est un peu moins fréquentée en été. Attention en revanche aux galets qui vous contraignent à porter des scandales d’eau.

Gozo

Wied Il Ghasri

C’est une petite crique en contrebas, un fjord miniature, à laquelle on accède par des escaliers. Prévoyez des chaussures d’eau car c’est une plage de galets.

Xlendi Bay

Xlendi est un petit bijou à Gozo. Une baie très agréable, où il fait bon vivre, entourée de restaurants au bord de l’eau où vous pouvez déguster spécialités locales, poisson et autres repas typiques. Une esplanade en pierre a été aménagée tout le long de la baie, afin de permettre aux visiteurs de se baigner à leur guise.

Dwerja Bay

C’est ici que vous trouverez le célèbre Blue Hole de Gozo, mais aussi la « Inland Sea ». La plongée et le snorkelling y sont très adaptés, en particulier pour voir les restes de l’Azur Window, qui s’est écroulée en 2017.

Mgarr Ix Xini

Mgarr Ix Xini

C’est une toute petite crique assez difficile d’accès, entourée de falaises et roches. Il est possible de partir en excursion en bateau mais aussi d’y faire de la plongée et du snorkelling.

Comino

Blue Lagoon

C’est la plage la plus connue de l’archipel de Malte. Une eau turquoise, un magnifique lagon et une île désertique. On y accède par bateau. Attention, de mai à septembre, l’endroit est totalement surpeuplé, et peut être très désagréable.

Les plages de ville

Ce ne sont pas les plus beaux endroits pour la baignade à Malte, mais ils vous permettent de profiter de la température de l’eau et du soleil sans trop avoir à bouger.

Malta

Bugibba

Même si le centre est assez bruyant, vous pouvez vous baigner sans devoir prendre le bus. Une petite plage est disponible, bien que très fréquentée durant l’été.

Sliema Exiles

Ce lieu de baignade se situe juste en dessous du parc à chat d’Exiles à Sliema. Il y a un peu de monde en été mais vous devriez pouvoir trouver une place, car le bord de mer est assez large !

Ta’Xbiex

Ta'Xbiex

Avec sa vue superbe sur Valletta, on adore cet endroit ! Ce bord de mer est conquis par les maltais les dimanches, qui sortent barbecue, tentes, tables et chaises et restent toute la journée en famille. Mais c’est très agréable le matin pour faire quelques brasses au soleil. Un conseil : éloignez-vous de la partie gauche, où se situe une station hydraulique, qui n’est pas réellement agréable au regard ni à l’odeur.

Saint George Bay

C’est la plage de Paceville à Saint Julian’s. Facile d’accès, elle est entourée de bars, restaurants et cafés pour vous restaurer. Elle est en revanche très fréquentée en saison, et la qualité de l’eau laisse à désirer.

Gozo

Marsalforn

C’est une plage de sable et de galets, facilement accessible. On peut s’y baigner et bronzer, tout en ayant des bars et restaurants à proximité. Des possibilités de balades aux alentours permettent de s’évader de la foule estivale.

Les plages à Malte : ce qu’il faut retenir

Malte a la chance de bénéficier de bords de mer variés, des plages de sable aux galets, des côtes rocheuses aux longues étendues de pierre plate. Pour la détente, le snorkelling ou les activités nautiques, c’est le paradis !

De par le nombre croissant de touristes et d’habitants sur l’île chaque année, les plages de Malte sont souvent surpeuplées. Choisissez bien le moment où vous les fréquentez !

En recherche d’un itinéraire pour votre voyage à Malte ?

Guides de voyage

Guide du routard

Lonely Planet

Guides locaux et office de tourisme Malte

Visit Malta

Lovin Malta