Français à Malte, par les Français à Malte, pour les Français à Malte

Les médias et journaux

Si vous souhaitez vous informer sur l’actualité de Malte et de Gozo, quelques sites internet et journaux hebdomadaires vous permettront d’être au fait des nouveautés sur l’île. Politique, business, faits divers ou encore économie, tous les thèmes sont abordés en ligne ou en version papier pour tous les médiavores.

Evidemment, la plupart des médias et journaux seront écrits en anglais. Certains journaux locaux et politiques pourront en revanche paraître en maltais.

Lovin Malta

Lovin Malta est le média virtuel de l’île par excellence, qui traite avec légèreté les sujets actuels sans trop aller dans les détails économiques et politiques. Vous cherchez une bonne adresse où manger, une info sur les faits divers de Malte, des explications sur la culture maltaise ou encore des success stories, c’est ici que vous trouverez votre bonheur.

Principalement présent sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et son site internet, Lovin Malta est très populaire sur l’île, auprès des locaux comme des expatriés.

Visit Malta

Visit Malta est autant un média informatif des actualités qu’un office de tourisme en ligne. C’est le site partenaire officiel de l’archipel de Malte. Vous y trouverez toutes les informations qui vous seront nécessaires, que vous soyez touriste ou expatrié sur l’île. Que faire à Malte, où manger, où dormir, quelles sont les attractions de chaque ville, comment voyager à Malte et se déplacer : toutes les réponses seront sur le site de Visit Malta.

Besoin de conseils pour votre recherche de logement, de séjour linguistique ou de stage/job à Malte ? Contactez Oh My Up, l’agence gratuite 100% francophones qui vous aide dans votre projet à Malte.

89.7 Bay

89.7 Bay est à la base une station de radio maltaise très populaire sur l’île, qui passe des sons plutôt actuels. La chaîne de radio s’est développée aujourd’hui en un média d’actualités à Malte. Sur son site internet, Facebook et compte Instagram, vous y trouverez des faits divers et des informations générales sur Malte. Pas de politique ni d’articles économiques, simplement l’actualité sur les nouvelles tendances à Malte, les festivals, les événements, mais aussi les faits divers.

Times of Malta

Times of Malta est un journal indépendant proposant des articles sur des sujets très variés, allant des faits divers maltais jusqu’à l’actualité internationale. Les domaines du sport et de l’économie sont également traités et le journal est publié quotidiennement, en anglais. La lecture est simple, concise et agréable. C’est idéal pour les débutants en anglais, qui souhaiteraient s’informer des actualités dans cette langue.

Malta today

Créé en 1999, c’est un journal libéral en faveur de l’UE et du développement du pays au sein de l’Union. A sa création et durant les premières années de parution, il publiait des articles sur des thèmes variés comme la politique, l’environnement, l’immigration, les libertés individuelles, les sujets polémiques et sensibles mais aussi l’économie. Aujourd’hui, en plus de ces derniers, le journal s’est développé et tous les thèmes sont traités : sport, art, business mais aussi l’actualité internationale. Il est publié deux fois par semaine en anglais.

The Malta Independent

C’est un journal local qui a été créé en 1992. Il a été le premier journal en couleur distribué gratuitement à Malte. Il est publié quotidiennement et en anglais.

Comme son nom l’indique, il est indépendant. Il ne suit pas un parti politique et traite de tous les sujets, qu’ils soient classés sensibles ou non. Pour la petite anecdote, c’est le journal pour lequel Daphne Caruana a travaillé avant son assassinat en octobre 2017.

Traitant principalement de l’actualité maltaise, vous y trouverez des informations concernant le sport, l’économie, les arts, la finance, mais aussi des débats et des avis de figures importantes sur l’actualité. Une partie des articles du journal est également consacrée à l’actualité mondiale.

Business Today

Ce journal est exclusivement axé sur l’économie, la finance, le digital, les jeux en ligne et l’investissement en général. C’est un magazine économique très intéressant sur le développement de l’île, les opportunités et les actions mises en œuvre pour promouvoir l’attractivité économique de Malte. Au choix, vous pouvez consulter la version digitale ou papier, qui paraît une fois par semaine.

Kullħadd

Il s’agit d’un journal hebdomadaire tenu par le parti travailliste maltais (Partit Laburista). Il s’agit là d’un journal délivré en version papier majoritairement, même si le site One News est également accessible. Seul bémol : l’intégralité du contenu est écrite en maltais et aucune traduction anglaise n’est proposée.

L’Orrizont

Il s’agit aussi d’un journal tenu par le parti travailliste, depuis 1962. Il est publié quotidiennement, en maltais uniquement. Leur site internet inewsmalta publie la majorité de leurs articles.

In-Nazzjon

A contrario, ce journal est tenu par le parti nationaliste de Malte (Partit Nazzjonalista). Là encore, c’est un journal papier principalement, paraissant de façon quotidienne. Leur site internet Net News reprend également les actualités principales, en maltais toujours.

Illum

Illum est un journal maltais indépendant, en version digitale ou papier. Exclusivement en maltais, il traite des informations générales sur Malte et donne la parole aux locaux, sur des thèmes variés allant de la politique à l’économie, en passant par le sport, le cinéma ou encore l’emploi.

Bonus : les groupes Facebook d’expatriés

Parce que l’information au cœur du terrain se fait aussi par les locaux et habitants de l’île, les groupes Facebook d’expatriés sont très instructifs concernant les différentes actualités de Malte. Bien entendu, les informations sont à prendre ou à laisser, car elles peuvent être sujettes à interprétation et ne pas provenir de sources fiables. Mais dans l’ensemble, vous serez vraiment à même d’en connaître davantage sur certains sujets actuels de la vie sur l’île, par des centaines de milliers d’expatriés. Parmi les groupes internationaux, on peut citer Expats Malta ou Expat / Foreigners in Malta. Les groupes francophones sont aussi très actifs, comme bien entendu Français à Malte qui comptabilise plus de 40K membres.

Pour des sujets plus ciblés sur votre projet à Malte, ces groupes vous aideront également :

Français à Malte – Colocation et Logement

Français à Malte – Stages et Jobs

Séjours linguistiques à Malte

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Malte ? Consultez notre fiche sur les musées de l’île

Partenaires

Les meilleurs
agents immobiliers